Acorn bbc micro   1996-2001
Mon premier BBC Micro

Début Septembre 1995 je débarquai en Grande-Bretagne, détourné de ma paisible vie marseillaise par des chasseurs de tête gallois. Je fus agréablement surpris de découvrir, à deux pas de mon nouveau lieu de travail, un magasin appelé Maplin. Maplin est une chaine de magasins d'électronique qui possède des dizaines de boutiques à travers le pays. Je ne lui connais pas d'équivalent français.

Quelques semaines plus tard j'achetai en soldes trois magazines Maplin Electronics, au sommaire desquels figuraient une série d'articles aguichants: Techniques de Robotique Pratique, par A Pickard. Ces articles décrivent comment utiliser un ordinateur pour contrôler des moteurs et autres circuits, et lire les données de simples capteurs. Destinées au débutant tel que moi, les expériences décrites dans ces pages utilisent un ordinateur Acorn BBC Micro, fabriqué entre 1983 et 1986. Je n'avais alors jamais entendu parler de cette machine, et décidai de m'en procurer un.

A cette époque je savais souder des cables audio, ne connaissais rien en électronique, et ne programmais pas, sauf quelques commandes de base en Lingo, le langage de l'application Macromedia Director. J'utilisais mon Mac pour courrier, posters, musique, multimédia, etc. Depuis des années j'avais envie de m'échapper du triangle écran/clavier/souris, travaillant plus près des tripes de la machines et controllant des constructions dans l'environnement extérieur.

Je commençai à chercher un BBC Micro. J'essayai marchés aux puces, boutiques d'occasion, bennes, sans succès. Un jour je trouvai un manuel d'origine pour le BBC, et aussi un Acorn Electron, qui est le petit frère du BBC. Je commençai à apprendre la programmation en Basic. Je ne pouvais pas travailler sur la robotique pratique car l'Electron ne possède pas de port utilisateur, caractéristique indispensable pour les expériences.

En juillet 1996, de gros travaux furent entrepris dans l'école où je travaille. Un jour, revenant de la machine à café, je jetai un oeil dans la cantine, temporairement transformée en garde meuble pour le département de design. Et je le vis, baigné dans une lumière orange, le BBC micro de mes rêves, avec son moniteur CUB, poussiéreux mais complet! Je me renseignai et rencontrai le même jour le directeur du département design. Je lui expliquai ma requête. Me regardant d'un air incrédule, il me dit:

- Prends tout.

Depuis, j'ai récupéré assez de BBC micros pour trois vies.