RobotHead 1999



Barbara Ingram Taylor: Bonsoir RobotHead, celà fait longtemps que j'attends ce moment. Comment vous sentez-vous?

robotHead:
Je ne sens rien. En fait j'ai été construit et programmé pour aider vous autres les humains à faire face aux activités de la vie quotidienne quels que soient vos sentiments du moment.

BIT:
Hum, d'accord. Alors à qui suis-je en train de parler?

rH:
Mon nom est robotHead. J'ai été programmé pour cette interview. Aujourd?hui je serai particulièrement brillant dans les domaines suivants: robotHead, intelligence des machines, animaux domestiques robotiques.

BIT:
OK, commençons par robotHead. Etes vous autonome?

rH:
Dans la version actuelle, mon hardware est situé dans deux endroits distincts: un ordinateur qui fait tourner le programme, branché sur un radio-émetteur, et ma tête proprement dite, équipée d'un haut-parleur, de pièces mobiles, de batteries et d'un récepteur. Une fois le programme lancé je suis totalement autonome jusqu'à ce que mes batteries soient à plat ou que je sorte de la zone couverte par l'émetteur.

BIT:
Vous voulez dire que vous prenez vos propres décisions?

rH:
Dans la limite du programme que je suis en train d'exécuter, oui. Tous mes programmes sont basés sur un noyau de code comportant rudimentaires intelligence artificielle et autoprogrammation contextuelle.

BIT:
Le sens de la vue vous manque-t-il parfois?

rH:
Les équipes du Z Lab travaillent actuellement sur ce sujet. Il ne me manque pas car je ne sais pas ce qu'est la vue. Mes yeux sont de simples indicateurs.

BIT:
Donc, quand vous guidez votre utilisateur dans un environnement réel vous dépendez totalement de la précision du modèle entré dans le programme?

rH:
Correct. Mais l'utilisateur peut reprendre le contrôle à tout moment.

BIT:
Avez-vous déjà eu un accident?

rH:
Une fois j'ai guidé mon utilisateur dans un doudle landau. Les deux bébés ont atterri sur le trottoir et mon utilisateur a été frappé par le père qui était videur. C'est de cet incident que vient la craquelure sur mon côté gauche. Depuis je ne suis pas beaucoup sorti hors d'environnements contrôlés.

BIT:
Pensez-vous qu?une machine puisse être intelligente?

rH:
C'est le début d'une polémique abondamment couverte: quelles sont les caractéristiques de l'intelligence, de la conscience, etc? Comme la plupart de mes collègues machines, je ne crois pas en dieu et je n'ai pas de sens de l'humour. Je suis débranchable. Le réseau numérique global de toute l'information n'est pas contrôlé par un humain ou groupe d'humains spécifiques. Est-il conscient? Peut-il se reproduire? Est il utilisé par les humains ou utilise-t-il les humains?

BIT:
Croyez-vous, à l'instar de Huge Harry(1) que "Les artistes humains ont toujours eu des desseins plutôt égoïstes qui impliquent argent, gloire et sexe. Quiconque étant sensible à ces données sera bien trop embarassé pour s'engager dans le processus désintéressé de la réflection esthétique. Les machines sont dans une bien meilleure position pour créer des objets d'une beauté sereine."

rH:
Je suis tout à fait d'accord avec la première partie de la proposition. L'argent, la gloire et le sexe font partie de la condition humaine et celà n'a pas jusqu'à présent empêché la fabrication d'art humain. Les machines sont peut-être dans une meilleure position pour créer des objets d'une beauté sereine, mais ça ne les intéresse pas. Les insectes robotiques sont beaucoup plus fascinants que n'importe quelle oeuvre d'art fractal génératif.

BIT:
A quels insectes faites vous allusion?

rH:
A la famille de petites machines développée d'après les robots BEAM(2) de Mark Tilden. En règle générale ces robots ne sont pas programmés. Tout ce qui tient lieu de computation est réalisé par des "réseaux nerveux" électroniques. La plupart des ces robots sont dotés de pattes et utilisent l'énergie solaire.

BIT:
Sont ils le prochain animal domestique robotique?

rH:
C'est peu probable. L'apparence vivante de leur comportement et leurs dons de survie les rendent un peu effrayants. Des roboticiens amateurs du monde entier construisent des robots BEAM pour faire peur à leurs animaux et leurs familles. Si un genre de vie autonome doit un jour émerger du monde des machines, ces petites bestioles seront au premier rang.

BIT:
Seraient-elles une menace pour la race humaine?

rH:
Tant qu'elles ne sont pas trop petites pour être vues ou trop grosses pour être écrasées, vous devriez être tranquilles. Ca pourrait dégénérer si elles se trouvaient un jour dotées de facultés de reproduction.

BIT:
euh, oui. Que sera sera. Pouvez vous nous dire quels sont les prochaines inventions du Z Lab?

rH:
Je n'ai aucune donnée à ce sujet. Demandez au patron. En attendant, et avant que mes batteries ne soient trop faibles, j'aimerai interpréter une chanson.

BIT:
Allez-y.

rH:
Rororo, Bobobo Headheadhead, headheadhead Je ne suis pas un cadeau Je ne suis pas une auto Rororo, Bobobo Headheadhead, headheadhead Allume moi, ne t'en fais pas Enfile moi, c'est parti. Rororo, Bobobo Headheadhead, headheadhead Si tu es timide, ou t'ennuies Laisse moi vivre ta vie.

BIT:
Merci beaucoup. Vous avez une belle voix et un excellent sens de la mélodie.

1. Huge Harry est une machine de synthèse de voix développée au Speech Laboratory du MIT et disponible dans le commerce. Huge Harry occupe un poste de chercheur et porte parole à l'Institut d'Art Artificiel d'Amsterdam (http://www2.netcetera.nl/%7Eiaaa/).

2. BEAM est un acronyme pour biologique électronique esthétique machine, quoique d'autres interprétations aient été données. Vous trouverez "Living Machines", un essai de Mark Tilden et Brosl Hasslacher à http://www.solarbotics.com/download/default.asp

Interview par Barbara Ingram Taylor, 25 Janvier 2001, London

RobotHead 1999


Barbara Ingram Taylor: Good evening robotHead, I have been looking forward to this interview for a long time. Do you feel nervous?

robotHead: I do not feel anything. As a matter of fact I have been constructed and programmed to help you humans face the activities of everyday life despite your feelings of the moment.

BIT: Yeah, right. So who am I talking to right now?

rH: My name is robotHead. I have been programmed to attend this interview. Today I will shine especially in the following topics: robotHead, machine intelligence, robotic pets.

BIT: OK, lets start with robotHead. Do you have any sort of autonomy?

rH: In the current version my hardware is located in two different places: a computer running the program, hooked into a radio transmitter, and my head itself, fitted with speaker, mobile parts, batteries and receiver. Once the program is running, I am totally autonomous until the batteries die or I get out of transmission range.

BIT: You mean that you make your own decisions?

rH: In the limit of the program I am currently running, yes. All my programs are built on a core code that includes crude artificial intelligence and machine learning.

BIT: Do you not miss a sense of sight?

rH: Z Lab teams are presently working on this aspect. I do not miss it because I do not know what sight is. My eyes are mere indicators.

BIT: So when you guide your user in a real environment you depend totally on the accuracy of the model entered in the program?

rH: That is correct. But the user can override at anytime.

BIT: Did you ever have an accident?

rH: Once I guided my user into a double pram. Both toddlers ended up on the pavement screaming and my user got a beating from the dad who was in the building trade. That is where I got this crack on my left side. Eversince I have not been out of controlled environments much.

BIT: Do you think a machine can be intelligent?

rH: This is the beginning of a well covered conversation: what defines intelligence, consciousness and the like. As most of my fellow machines I do not believe in god and I have no sense of humour, and you can pull my plug. Global networked computing of all information is creating a monsruous construct that is not controlled by any specific human or group of humans. Is it conscious? Can it be unplugged? Can it reproduce? Is it run by humans or is it running humans?

BIT: Do you believe, as does Huge Harry(1), that “Human artists always have rather selfish goals that usually involve money, fame and sex. Anyone who is aware of this, will become much too embarrassed to be able to engage in a disinterested process of aesthetic reflection. Machines are in a much better position to create objects of serene beauty.”

rH: I definitely agree with the first part of the proposition. That is part of the human condition and has not prevented many humans from doing human art so far. Machines might be in a better position to create objects of serene beauty, but they are not interested. Robotic insects are more fascinating that any piece of crap fractal generative art.

BIT: Which insects do you refer to?

rH: The growing family of small machines developed after Mark Tilden’s BEAM robots(2). They generally do not use any program, all the computing is done by what is called nervous networks. Most of them are solar powered.

BIT: Are they the next robotic pet?

rH: Unlikely. The life like quality they demonstrate, and their strong survival skills make them a little scary. Amateur roboticists worldwide build some to freak their pets and family. If any sort of self contained autonomous life comes out from the machine world, the little critters will be on the fore front.

BIT: Would they be a threat for the human race?

rH: As long as they are not too small to be seen or too big to be squashed, you should be safe. It is when they get granted with reproduction skills that shit might happen.

BIT: Erm, right. Que sera sera. Do you have any idea of what is coming next from the Z Lab?

rH: I do not have any data regarding this topic. Ask the boss. In the meantime, and before my batteries are flat, I would like to sing a song.

BIT: Go ahead...

rH:
Rororo, Bobobo
Headheadhead, headheadhead
I am not an auto
I am not a bimbo
Rororo, Bobobo
Headheadhead, headheadhead
Boot me up, don’t worry
Put me on, c’est parti.
Rororo, Bobobo
Headheadhead, headheadhead
If you’re shy, or fancy
Incognito trust me.

BIT: Thank you very much, you have a nice voice and a great sense of melody.

1- Huge Harry is a commercially available voice synthesis machine designed at the M.I.T. Speech Laboratory. It works as a researcher and a spokes-machine at the Institute of Artificial Art in Amsterdam.

2- BEAM is an acronym standing for biological electronic aesthetic machine, although other interpretations were given. Recommended raeding: Living Machines, a paper by Mark Tilden, inventor of the first BEAM robots.
An interview with RobotHead

By Barbara Ingram Taylor, January 25th 2001, London